C’est dans le 15e arrondissement de Paris que les couples presque parents, les familles nombreuses ou les étudiants (fauchés) s’installent. Ici, les poussettes sont le moyen de locomotion le plus répandu, devant les trottinettes, adoptées par les papas dynamiques en quête de sensations fortes. Bienvenue au pays des cris, des pleurs, et des sonnettes qui annoncent la récré. Bienvenue dans le 15e arrondissement de Paris.
228 360 habitants sur 8,48 km2. Normal, lorsque l’on sait que les enfants de moins de 5 ans comptent pour la moitié des habitants du 15e. Arrondissement le plus peuplé de la capitale, c’est aussi l’un des plus vastes. En même temps, il en faut de la place pour échapper au bruit (en vain).
Direction le parc André-Citroën, une revégétalisation réussie sur les 14 hectares de l’ancienne usine parisienne de Citroën. Entre serres et montgolfière, vous aurez de quoi faire, surtout dans les airs. Le Ballon de Paris Generali mesure la qualité de l’air et offre aux Parisiens comme aux touristes l’opportunité de voir Paris depuis les airs. Bonus : vous pourrez voir de vos propres yeux les nuages de pollution qui tyrannisent la ville.
127 établissements scolaires (maternelle, primaire, collège et lycée confondus) et 95 crèches peuplent le 15e arrondissement de Paris. Oui, c’est beaucoup, et peu à la fois, lorsque l’on considère le nombre de familles au mètre carré. Pour éviter l’embouteillage des trottoirs et la guerre des poussettes, adoptez les bons gestes. À savoir : ne pas sortir de chez vous entre 8 h et 9 h (ni entre 16 h et 17 h 30), au risque de signer pour une migraine et, accessoirement, le tournis, après avoir slalomé entre les gosses.
La vie de quartier : agenda vide et néant social
On ne va pas se mentir : le 15e arrondissement de Paris est le dernier endroit de la capitale où vous croiserez une star. Ici, les rues sont bondées de visages… d’inconnus, façon Google Street View. Les cafés branchés se font rares. Et les activités, quelles qu’elles soient, aussi. Par ici la sortie.
S’il y a bien une activité à faire dans le 15e arrondissement de Paris, c’est un tour (éclair) sur l’île aux cygnes. Entre les ponts de Grenelle et de Bir-Hakeim, cette petite île artificielle vous réserve une surprise… sur sa pointe sud, une réplique (minuscule) de la Statue de la Liberté. Et pour briller en soirée, vous pourrez vous vanter de savoir ce qu’elle fait là : un cadeau des États-Unis à la France à l’occasion des cent ans de la Révolution française. Rien que ça.
Un atelier de sculpture qui s’ouvre sur des jardins intimistes. Le silence ? Oui, dans le 15e arrondissement c’est possible. Bonus : la sensation de respirer (enfin) l’air pur. Ici, les œuvres s’habillent de bois, de marbre, de bronze et de poésie. Et selon certains bruits de couloirs, Chagall aurait travaillé dans ses murs, au milieu des statues.
18 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris
Rendez-vous avec Paris. Où ? Au sommet de la Tour Montparnasse, à 210 mètres d’altitude. Quoi ? Un panorama à 360° sur Paris, à la recherche du Louvre, du Panthéon, de la cathédrale Notre-Dame, des Invalides, du Sacré-Cœur, de Montmartre. Promis, vous verrez TOUT. L’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse n’a rien à envier à l’Empire State Building à New York, ou le London Eye de Londres — bah oui, c’est Paris.
33 avenue du Maine, 75015 Paris
Du nom d’une île volcanique italienne située au nord de Naples, le restaurant Ischia vous invite à déguster le meilleur de la cuisine italienne, dans le 15e arrondissement de Paris. Entre classiques de la gastronomie et compositions créatives, le chef nous embarque en Italie.
14 rue Cauchy, 75015 Paris
Dans le 15e, les annonces pour des appartements à louer ou à acheter sont nombreuses. Et parce que cibler son futur bien peut être un vrai casse-tête, on a décidé vous donner ce petit coup de pouce — et vous éviter de tomber à côté. Voici la sélection de biens à vendre (ou déjà vendus) de Maison Rignault dans le 15e arrondissement de Paris.
Le 15e, finalement, ça n’est pas fait pour vous ? Retrouvez ici tous nos guides d’arrondissements parisiens. Et là, l’ensemble des biens Maison Rignault à vendre et à louer à Paris.